Dimension Rideau Standard : comment choisir la bonne taille ?

  • 2 min temps de lecture

Les rideaux sont un élément décoratif important dans une maison, mais ils ont également pour fonction de protéger votre intimité et de filtrer la lumière. Il est donc essentiel de choisir des rideaux de la bonne taille pour que vous puissiez bénéficier pleinement de leurs avantages.

 

Comment mesurer les dimensions de vos fenêtres pour choisir les rideaux adéquats ?

Pour choisir des rideaux de la bonne taille, il est important de bien mesurer vos fenêtres. Voici les étapes à suivre :

  • Mesurez la largeur de votre fenêtre à l'aide d'un mètre. Prenez la mesure à l'intérieur de la fenêtre, de chaque côté.
  • Mesurez la hauteur de votre fenêtre à l'aide d'un mètre. Prenez la mesure du haut de la fenêtre jusqu'au rebord de la fenêtre ou jusqu'au plancher, selon vos préférences.

Il est important de prendre ces mesures avec précision, car les rideaux qui sont trop petits ou trop grands ne seront pas esthétiques et ne rempliront pas leur fonction de manière optimale.

Quelle est la longueur standard des rideaux ?

La longueur standard des rideaux dépend de l'emplacement de la fenêtre et de votre style personnel. Voici quelques options :

  • Rideaux qui touchent le sol : Si vous souhaitez de grands rideaux qui vont jusqu'au sol alors ils devraient s'arrêter entre 1 et 3cm du sol. Cette option est particulièrement adaptée aux chambres à coucher et aux salons.
  • Rideaux qui viennent jusqu'aux rebords de la fenêtre : Si vous préférez des rideaux qui viennent jusqu'aux rebords de la fenêtre, vous devriez mesurer la hauteur de votre tringle au bas de la fenêtre et ajouter 2 à 3 centimètres pour laisser de la marge de couture. Cette option est particulièrement adaptée aux cuisines et aux salles à manger
  • Rideaux qui s'arrêtent en dessous des rebords de la fenêtre : Si vous préférez des rideaux qui s'arrêtent en dessous des rebords de la fenêtre, vous devriez mesurer la hauteur de la tringle au bord de la fenêtre et ajouter 15 à 20 centimètres pour laisser pendre celui ci. Cette option est particulièrement adaptée aux salles de bain et aux chambres d'enfants.

Quelle est la bonne largeur de Rideaux ?

Pour un bon rendu après confection nous vous conseillons de multiplier de 1,5 à 2,5 fois la largeur de votre tringle (embout à embout) afin d'avoir un rideau plus ou moins ample.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver des rideaux de la bonne taille pour vos fenêtres. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à vous renseigner auprès de votre magasin de rideaux préféré si vous avez des doutes sur les dimensions à choisir.

Découvrir nos rideaux tendance


Blog Rideaux

Tout Voir 

  • Choisir les rideaux adaptés à votre décoration d'intérieur

    Choisir les rideaux adaptés à votre décoration d'intérieur

    En savoir plus 

  • Guide pratique pour l'installation de tringles à rideaux

    Guide pratique pour l'installation de tringles à rideaux

    En savoir plus 

  • Conseils pour entretenir vos rideaux et les garder en bon état

    Conseils pour entretenir vos rideaux et les garder en bon état

    En savoir plus 

Tout Voir 

Nos Produits

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte